Nouveau ! L’assurance temporaire camping car…

L’assurance tempo est prévue pour les véhicules dont les sorties sont particulièrement rares ou occasionnelles. Il en est par exemple du camping-car qui se déplace souvent de manière saisonnière pour quelques jours ou semaines à chaque fois. Que ce soit pour le loueur professionnel ou le particulier, le choix de l’assurance temporaire camping car est donc idoine.

Qu’appelle-t-on assurance auto temporaire camping car ?

Même s’il est assez spécifique, le camping-car est un véhicule à moteur soumis à la règle universelle de la possession d’assurance auto. Et compte tenu du fait qu’il sort plus occasionnellement, le propriétaire est plus appelé à l’assurer avec une couverture de courte durée, autrement dit uniquement lors de ses déplacements. C’est d’ailleurs à cause de ce genre de véhicules que l’assurance temporaire a été créée, pour permettre une utilisation plus économique de la couverture auto.

L’assurance temporaire camping-car couvre principalement les sinistres qui préjudicient les éventuelles victimes d’un accident mettant en cause le véhicule. Sur la base de la garantie responsabilité civile de l’assuré, la tierce victime bénéficie d’une indemnité de la part de l’assureur. Toujours est-il que dans le cadre de l’assurance provisoire moderne, l’assuré peut aussi en bénéficier directement par le biais de garanties accessoires ou optionnelles, dont principalement la garantie Défense et recours et la garantie corporelle du conducteur.

Assurance auto temporaire camping car : conditions et modalités

Pour pouvoir souscrire et bénéficier des garanties de l’assurance provisoire pour camping-car, le conducteur doit répondre à des critères plus rigoureux qu’en matière d’assurance classique. Il doit avoir un certain âge selon l’établissement fournisseur, ou selon le véhicule conduit. Pour les conducteurs de camping-car, quelques cas se présentent et peuvent être appréciés différemment d’un assureur à l’autre.

  • Le camping-car a un poids inférieur à 3,5 tonnes et peut être conduit avec un permis B
  • Le camping-car présente un PTAC de plus de 3500 kg, est donc considéré comme un poids lourd et ne peut être conduit qu’avec un permis BE ou C
  • Le camping-car traîne une remorque de plus de 750 kg et devra bénéficier d’une assurance temporaire à part

Dans tous les cas, en l’absence du permis adéquat, la souscription ne sera pas valide. Et même si, dans la plupart des cas, l’envoi du document n’est pas exigé, il le sera au moment de déclarer un sinistre. À noter qu’il peut aussi arriver que l’assurance temporaire pour un camping-car de la catégorie poids lourd ne soit accordée à des personnes de moins de 25 ans.

Trouver la meilleure assurance tempo camping-car

Les offres d’assurance provisoire dédiées aux camping-cars sont variées et les assureurs appliquent les usages de façon variable. Il convient donc de bien scruter le marché pour identifier la proposition la plus adaptée à ses attentes. Dans tous les cas, cela passe par un courtier d’assurance tempo ou par un comparateur en ligne. Avec ces professionnels de l’assurance auto, la procédure est aussi simple que rapide, sans compter la possibilité de trouver le tarif le plus abordable pour des garanties larges et des services performants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *