Nouveau : On ajoute l’assurance temporaire pour véhicule étranger

Les véhicules pouvant faire l’objet d’une assurance temporaire véhicule étranger

Vous pouvez assurer votre auto, votre camping car, votre moto ou un poids lourds en assurance temporaire en tant que véhicule étranger.

Les conditions sont les mêmes que pour un véhicule d’immatriculation française roulant sur le sol français, sauf que, pour un déplacement à l’étranger, l’assurance temporaire devra avoir une durée supérieure à 3 jours.

Les conditions d’une assurance temporaire véhicule étranger

Tous les véhicules, même ceux immatriculés à l’étranger et même ceux provenant des pays hors Union Européenne peuvent faire l’objet d’une assurance temporaire. Il est important de noter que le contrat d’assurance temporaire s’achève automatiquement à la fin de sa période de validité, au lieu d’être reconduit tacitement. Par contre, il peut être renouvelé si besoin est.

Cette assurance est la meilleure option si vous souhaitez importer un véhicule vers la France ou vous souhaitez exporter votre véhicule vers un autre pays, ou désirez faire circuler une voiture d’immatriculation étrangère pour un temps limité en France, ou encore emmenez votre voiture hors de France mais dans les pays figurant sur la carte verte de votre assurance.

Si la voiture transite uniquement en France, la plaque minéralogique doit être blanche sur fond rouge avec le sigle TT, indiquant qu’elle a été acquise en France mais ira dans un autre pays sans être redevable des droits de douane des pays traversés.

Il est important de noter que le droit communautaire européen prévoit que la localisation du risque se fait en fonction du lieu de destination et non du lieu d’immatriculation de la voiture.

Les garanties d’une assurance temporaire véhicule étranger

La durée du contrat d’assurance doit être de 3 jours au minimum et couvrir la durée du trajet jusqu’au pays de destination. La carte verte assurance auto transit pourra également vous être envoyée en ligne. Il ne vous reste plus qu’à l’imprimer et la coller sur votre pare-brise.

Votre assurance couvre alors la responsabilité civile pour les dommages causés à autrui, la garantie de base pouvant être étendue à la garantie défense et recours.

Normalement, vous devez souscrire une assurance de plus de 3 jours pour être couvert à l’étranger, mais il y a des zones qui ne sont pas couvertes. Pensez à vérifier si la lettre d’identification du pays où vous vous rendez n’est pas barrée au recto de votre carte verte. N’oubliez pas non plus les pays que vous traversez avant de parvenir à votre destination finale.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *